CONFERENCES ET ATELIERS-DISCUSSION

Nous sommes à votre disposition pour animer des conférences ou ateliers-discussion sur le thème de l’alimentation saine d’inspiration macrobiotique

Si vous souhaitez recevoir un exemple de présentation que nous avons déjà réalisée, merci de nous contacter !

Nom

Email

Sujet

Votre message

Nous organisons régulièrement des ateliers-discussion en collaboration avec le CIMO, association loi 1901 située à Paris 11ème

Pour partager nos idées sur des thèmes liés à la philosophie macrobiotique. L’idée est d’apprendre ensemble et d’échanger nos connaissances.
Quelques exemples de thèmes :
« Yin et yang dans notre vie quotidienne »
« Créer l’équilibre dans l’assiette »
« Les valeurs de la philosophie macrobiotique »

Prochaine conférence au salon Marjolaine à Paris :

Dimanche 10 novembre à 14h30 :
« Un art de vivre inspiré de la macrobiotique »
Flora Laurent

Parc Floral de Paris (Métro Château de Vincennes puis navette gratuite)
« L’idée est de partager avec vous ce que j’ai appris, expérimenter, comment je vois la vie aujourd’hui et quel est l’art de vivre que j’aimerais que vous expérimentiez. » Flora Laurent

 

En 2018, nous avons organisé 3 conférences au salon Marjolaine sur les thème suivants :

Dimanche 4 novembre :
11h30 : Les 6 principes de base de la macrobiotique : comment manger ?
Ignacio ARAGUES
17h30 : Comment créer l’équilibre dans l’assiette ?
Ignacio ARAGUE
S

Dimanche 11 novembre :
14h30 : Une cuisine saine et nutritive – la macrobiotique en 7 points
Flora OUATTARA
Video disponible sur youtube : https://youtu.be/1xPo6yXQkK0

Introduction :

ORIGINE DE NOTRE APPROCHE
Inspirée du travail de Georges Ohsawa, qui a diffusé la philosophie de la médecine extrême-orientale en Europe à partir des années 1920. La macrobiotique est un concept qui avait déjà été étudié par Christoph Wilhelm Hufeland à la fin du 18ème siècle dans son livre « L’Art De Prolonger La Vie, Ou La Macrobiotique », et utilise également des concepts étudiés dans la Grèce Antique (Socrate).
▸L’ambition de Georges Ohsawa était de rendre la philosophie de la médecine extrême-orientale accessible aux occidentaux.

LA MACROBIOTIQUE
▸La macrobiotique est basée sur l’idée que tout est de l’énergie vivante en mouvement : cette énergie est analysée par la vision extrême-orientale avec le concept du yin et du yang.
▸La macrobiotique est l’art d’équilibrer ces 2 forces, tout particulièrement dans l’alimentation, en prenant en compte notre constitution, notre condition et le climat dans lequel nous vivons.
▸L’objectif est de renforcer l’organisme et de faire mieux circuler l’énergie.

ETYMOLOGIE :
▸Du grec « Makro bios » : une grande vie, pleine de bonnes choses, la meilleur qui soit possible au quotidien, ici et maintenant.
« Une grande vie, faite de liberté, santé, justice et bonheur » (G. Ohsawa)

L’alimentation macrobiotique est basée sur des aliments complets, bio, naturels, peu transformés, frais, locaux et de saison. Les recettes mettent en valeur les céréales complètes, les légumes, les légumineuses, les produits fermentés et les algues, et sont toutes sans produits laitiers et sans sucre.