PROGRAMME A CREST (26) DE JANVIER A MAI 2020

Cliquez ici pour voir notre programme à Crest de janvier à mai 2020

Lundi 13 janvier
« Potimarron en fête : 3 recettes pour les temps froids »

Le potimarron est riche en glucides complexes et recommandé pour les problèmes de diabète. Une cuisson plus longue fera ressortir sa saveur naturellement sucrée, pour l’utiliser dans un dessert. Cuit à couvert, sans huile et avec d’autres légumes ronds et doux, il permet de se réchauffer en hiver. La purée de potimarron rôtie au four permet de confectionner des plats gourmands et réconfortants.

Samedi 25 janvier
« Idée snack ou buffet : composer son nori maki avec des aliments frais et bruts »

Venez composer votre nori maki en y glissant des légumes frais et colorés. Vous apprendrez à découper finement des légumes avec un couteau japonais pour en faire des légumes pressés, pouvant ensuite être utilisés dans différentes préparations froides. Cette technique culinaire permet de préserver le croquant, la fraicheur et l’éclat de la couleur des légumes. Nous utiliserons de la purée d’umeboshi pour apporter un assaisonnement à la fois salé et légèrement acide.

 Lundi 17 février 
« S’organiser en cuisine pour composer plusieurs repas : 8 recettes rapides »

Vous allez apprendre à utiliser des bases cuisinées à l’avance pour composer rapidement des repas d’hiver à base d’aliments peu transformés, frais et de saison : onigiris de riz, croquettes de millet, polenta comme fond de tarte, houmous, soupe miso au jus de pois chiches, purée de patate douce, kimpira de carottes, légumes pressées

Samedi 14 mars
« Le miso, un trésor pour vos intestins »

Le miso est un aliment fermenté issu du savoir japonais. Il est particulièrement recommandé pour la flore intestinale grâce aux enzymes qu’il contient.
Vous allez voir comment utiliser le miso dans une soupe, dans une vinaigrette, dans une sauce au tahin et dans une mayonnaise sans œuf. Vous allez également fabriquer un « faux-mage » à tartiner au tempeh et au miso, et toaster des amandes mélangées à du miso.

Lundi 30 mars
« Pain Ohsawa et tartes sans gluten »

Vous allez voir différentes manières de préparer des fonds de tarte sans gluten, en utilisant la farine de petit épeautre, de riz et de sarrasin. En garniture, nous allons préparer une crème végétale à l’amande, des légumes sautés et du tempeh mariné au gingembre.
Le pain Ohsawa est un mélange d’eau, de sel et de plusieurs farines, sans levure, sans levain, avec très peu d’huile. Il peut être utilisé comme fond de tarte.

Lundi 6 avril :
« Petits déjeuners sans sucre ni produits laitiers »

Pour réveiller le corps en douceur, l’idéal est de commencer sa journée avec une crème de céréales, de type porridge : une base douce et neutre qui va vous donner de l’énergie pour plusieurs heures. Une petite soupe miso peut venir en complément lorsque vous en avez envie. Vous pouvez ensuite enrichir votre bol avec des graines et des noix trempées, germées, toastées ou bien incorporées dans une tartinade (amandes, noisettes, châtaignes, graines de sésame, de courge ou de tournesol, etc.). Et des tartinades à base de légumineuses (de type houmous) peuvent venir en complément si vous avez besoin d’un petit déjeuner plus consistant.