BESOIN D’ENERGIE ? ET SI LA SOLUTION SE TROUVAIT DANS L’ALIMENTATION…

Vous avez besoin d’énergie : savez-vous comment la trouver dans votre alimentation? Avez-vous essayé les régimes “tendance”? Il y en a tellement, en allant du crudivorisme jusqu’au régime Dukan. Il y a de quoi être perdu ! Etes-vous un féru de la tendance “Healthy” ?

Une cure “végane” ?

Manger “Vegan” , cela signifie sans aucun produit animal ni sous produit animal.

Avez-vous essayé ? Sous forme de cure peut-être? Une cure de quelques jours, quelques semaines voire quelques mois… Le régime numéro 7 ? Il est inspiré de Georges Ohsawa. Françoise Rivière en est devenue une spécialiste !

Et ensuite, après la cure… Que manger ? Vous reprenez vos anciennes habitudes alimentaires? Pas facile de trouver un équilibre dans votre mode de vie. La cure ne suffit pas. Ce sont vos habitudes alimentaires qu’il faut transformer. Ce n’est pas la maladie qui doit être soignée, mais le “malade” (source : Georges Ohsawa) : vous devez changer votre mode de fonctionnement.

Avez-vous trouvé « votre » équilibre ? Où se trouve la « juste mesure » entre le carnivorisme et le véganisme ?

Vous aimez les fruits, les crudités, les légumes ? Ces aliments sont plus “yin” que les céréales ou les produits animaux… Alors il faut apprendre à les “yanguiser”.

Le poisson, les œufs ou la volaille ? Soyez attentifs à vos envies, et à l’effet que produisent ces aliments sur votre corps et votre esprit. Juste un peu de produits animaux, ça donne de l’énergie plus « Yang ». Dans un potage par exemple : venez découvrir ma recette de soupe miso au poisson.

Vous en voulez en plus grande quantité ? Soyez à l’écoute de votre ressenti. Faites confiance à votre corps, il saura vous dire stop.

Vous mastiquez suffisamment ? Alors votre corps saura vous dire stop. Mangez-vous dans la bonne humeur et avec plaisir ? Etes-vous dans le moment présent ? Dans l’attention à ce que vous êtes en train de manger ? Remerciez tous ceux qui ont participé à la préparation du repas, du petit producteur, à la jeune pousse, jusqu’au cuisinier.

Manger en pleine conscience vous procure une joie de vivre incroyable. Faites l’expérience pour vous-même, avec vous-même.

Manger sain, c’est trouver votre équilibre. Expérimentez, cherchez par vous-même.

Lisez des livres, regardez autour de vous, observez. Et surtout… Expérimentez par vous-même. Soyez à l’écoute de vos sensations, de ce que vous ressentez après le repas, en fonction de ce que vous avez mangé.

L’art de vivre macrobiotique ? C’est un équilibre alimentaire à trouver par soi-même.

L’énergie vient des aliments et de la façon de les préparer

L’équilibre de base vient des céréales, qui ont le rapport sodium/potassium le plus proche de 1 pour 7, le rapport qui permet au sang d’avoir une meilleure qualité. Un sang de qualité permet de calmer le système nerveux. L’organisme se régénère et votre corps retrouve une harmonie.

Et autour des céréales, parsemez des légumes, en favorisant les légumes cuits. Variez les modes de cuisson.

Envie de « yin » ? Privilégiez les cuissons très douces et peu longues, quitte à avoir des légumes croquants.

Envie d’énergie « Yang » ? Faites revenir vos légumes dans un peu d’huile, et favorisez des cuissons plus longues. Privilégiez les légumes racines, plus « Yang » que les autres légumes.

Utilisez des produits fermentés, comme le tempeh, le miso, le shoyou, le tamari, le natto, le tofu lacto-fermenté . Ils sont une source d’énergie « Yang ». Privilégiez les légumineuses comme les azukis, les lentilles, les pois chiches… Le tofu et certaines préparations industrielles végétales sont au contraire difficiles à assimiler, surtout s’ils contiennent des additifs, des conservateurs ou du sucre.

Si vous utilisez des produits animaux, choisissez-les dans un format peu transformés, sans adjonction de sucre, de conservateurs ou d’additifs. Privilégiez les produits de la mer, le poisson, la volaille. La viande de porc, il vaut mieux la choisir sous forme la plus brute possible : en côte de porc ou filet de porc, sans adjonction de sucre, de lactose, de conservateurs, d’additifs, … La charcuterie, les saucisses, c’est à éviter !

La viande rouge ? Elle est déconseillée dans tous les régimes « santé ». Impossible de s’en passer ? Consommez-la plutôt à midi, et sous sa forme la plus naturelle possible, accompagnée de légumes frais de saison.

Une alimentation équilibrée : pour quoi ?

Parce qu’elle favorise la circulation de l’énergie en vous. Prenez soin de votre système nerveux. Si le système nerveux est stabilisé, toutes les maladies et les mauvaises pensées s’en vont.

Des questions, des doutes ?

Relisez les ouvrages d’Ohsawa, laissez un commentaire ci-dessous ou bien contactez-moi, je suis à votre écoute.