CREER L’EQUILIBRE DANS L’ASSIETTE : COMMENT FAIRE ?

Comprendre les bases de l’équilibre alimentaire, savoir adapter son alimentation aux différentes saisons, et apprendre à ressentir les 5 saveurs et leurs effets sur l’organisme : tout un programme !

Equilibrez votre assiette et cuisinez de nouvelles saveurs

Vous devez apprendre comment agrémenter vos plats selon vos envies, votre ressenti, selon ce que vous voulez comme effet sur votre organisme.
La cuisine macrobiotique est basée sur l’utilisation des céréales complètes en grains entiers, des légumineuses et des légumes cuits, qui sont la base d’une assiette équilibrée. Ces aliments ont une saveur douce, sont rassasiants, riches en hydrates de carbone et protéines végétales. Ils sont reliés à l’énergie « Terre » dans la médecine chinoise, et doivent être prédominants dans la composition d’un repas. C’est d’ailleurs la même base alimentaire que l’on retrouve dans différentes cultures.

La macrobiotique : une approche holistique

Notre approche de la macrobiotique est basée sur l’idée que tout est de l’énergie vivante en mouvement : cette énergie est analysée par la vision extrême-orientale avec le concept du yin et du yang. La macrobiotique est l’art d’équilibrer ces 2 forces, tout particulièrement dans l’alimentation, en prenant en compte notre constitution, notre condition et le climat dans lequel nous vivons. L’objectif est de renforcer l’organisme et de faire mieux circuler l’énergie.
La macrobiotique est un mode de vie, composé de principes et de valeurs qui vont guider vos choix en matière d’alimentation, d’activité et de style de vie.
Afin de vous guider, le CIMO met à votre disposition un ensemble d’outils de réflexion autour de l’équilibre dans l’assiette, de l’équilibre yin-yang et des valeurs de la philosophie de la médecine extrême-orientale. Tout cela pour vous permettre de mieux comprendre les livres et ouvrages sur le sujet.

L’alimentation macrobiotique est basée sur des aliments complets, bio, naturels, peu transformés, frais, locaux et de saison

L’important est de savoir préparer des plats équilibrés, en utilisant des céréales complètes comme base, des légumineuses, des légumes frais, locaux et de saison, des graines et des noix (oléagineux).
La spécificité de la macrobiotique par rapport à d’autres “régimes santé” est d’incorporer des produits fermentés issus du savoir-faire japonais (miso, shoyou, umeboshi, pickles, tempeh, natto…) et des algues (nori, hijiki, arame, wakame, kombu…) dans la cuisine quotidienne :

  • Riches en enzymes et bactéries vivantes, les produits fermentés améliorent la digestion et renforcent le système immunitaire ;
  • “Les algues sont riches en minéraux (calcium, phosphore, magnésium, fer, iode, sodium), en vitamines À, B1, B12, C et en protéines et hydrates de carbone faciles à digérer. Grâce à leur teneur en minéraux, les algues nettoient notre corps en éliminant les effets acides des aliments modernes et nous aident à alcaliniser le sang” (Remèdes Familiaux Macrobiotique, Michio Kushi).

Les desserts macrobiotiques sont réalisés à base d’aliments naturels et peu transformés, c’est à dire des fruits secs et des fruits frais, locaux et de saison. De manière occasionnelle ou dans une période de transition, il est possible d’utiliser les laits végétaux ou les sirops de céréales pour apporter la saveur sucrée.
Les produits à éviter sont les produits industriels, les produits laitiers, le sucre, les additifs, les produits chimiques, la viande rouge, la charcuterie, les fruits et légumes tropicaux…

Retrouvez la vidéo de l’atelier du dimanche 3 février à 13h au salon “Bien-être et médecine douce” à Paris, avec Flora et Joëlle sur le thème “Elaborez votre bento macrobiotique”

et

Retrouvez la vidéo de l’atelier du dimanche 27 janvier à 11h30 au salon “Vivez Nature” à Paris avec Flora sur le thème “Créer l’équilibre dans l’assiette”

et

Retrouvez la vidéo de l’atelier du dimanche 17 mars à 11h30 au salon « Vivre autrement »
au parc floral de Vincennes
avec Flora sur le thème “Créer l’équilibre dans l’assiette”

Pour avoir une bonne santé, il est important de varier les styles de cuisson et les méthodes.
Nous allons vous expliquer les bases de l’équilibre alimentaire et vous montrer quelques recettes saines et nutritives.

« J’étudie la macrobiotique au CIMO depuis 2010. Mon style de cuisine est également inspiré de mes séjours macrobiotiques au Portugal, Angleterre et Espagne. Je remercie toutes les personnes qui ont partagé avec moi leur savoir-faire culinaire !
Mon souhait est de vous transmettre ce que j’ai appris et de vous donner envie de vous réapproprier votre cuisine. »

Flora Laurent, chef cuisinière macrobiotique