MA PIZZA/TARTE VÉGÉTALIENNE

Envie d’une tarte, d’une pizza? Végétalienne… ça veut dire quoi ?
Ma recette est principalement à base de céréales et de légumes. Vous pouvez variez les couleurs et les textures à souhait.

1ère étape : La pâte à tarte

En général, j’utilise un mélange de 3 farines : petit épeautre, riz et sarrasin. Cette combinaison donne un goût assez doux, et la consistance se rapproche de celle de la pâte à base de blé. Pourquoi j’évite le blé? Venez lire mon article sur le gluten ici. Vous n’avez pas de souci avec le gluten? Vous pouvez utiliser de la farine de blé complète et bio, et la farine d’épeautre non hybridé, c’est encore mieux !
Pourquoi le petit épeautre? Avec une teneur très faible en gluten, la farine à base de petit épeautre produit une texture élastique pour pouvoir faire une pâte fine sans la casser. Une tarte 100% petit épeautre? Oui, c’est possible.
Vous voulez mettre seulement la farine de riz et de sarrasin? La saveur me plait, mais le résultat visuel est mitigé : la tarte sera friable ! Vous aurez besoin de délicatesse pour déposer le fond de tarte dans le plat à tarte, voilà tout ! Vous pouvez également utiliser 1 c. à s. de graines de lin fraichement moulue pour lier (à mélanger préalablement avec 3 c. à s. d’eau).
100% sarrasin? Je vous le déconseille. Le fond de tarte sera trop dur, et au niveau goût, c’est mieux de mélanger le sarrasin avec une autre farine.
Ajoutez plus ou moins 2 c.s. d’huile de sésame. Égrenez/sablez la farine avec l’huile de manière à ce que tous les grains soient recouverts d’un peu d’huile.
Ajoutez 1 ou 2 pincées de sel, puis ajoutez tout doucement de l’eau froide, jusqu’à obtenir une boule qui ne colle plus.
Laissez reposer 30 minutes.

Déposez un papier de cuisson sur votre plan de travail. Saupoudrez un peu de farine sur le papier de cuisson, puis étalez la pâte. Retournez de temps en temps la pâte, pour vous assurer que la pâte ne s’accroche pas sur le papier de cuisson.
Faites une pâte assez fine (2 à 3 mm).
Huilez votre plat à tarte avec de l’huile de sésame.
Soulevez la pâte avec le papier de cuisson, retournez-la et déposez-la délicatement dans le plat. Le papier de cuisson permet de ne pas la casser. Ôtez délicatement le papier de cuisson.
Piquez tout le fond de tarte avec une fourchette.
Mettez le four à préchauffer.
Enfournez à 180 degrés pendant 12 à 15 minutes.

2ème étape : la crème fraîche végétale.

Faites une crème de céréale, pas trop liquide. Mélangez un volume de farine de céréale (les plus douces : riz, avoine ou maïs) avec 4 volumes d’eau, et une pincée de sel. Portez à ébullition tout en mélangeant. La préparation commence à s’épaissir? Mettez à feu doux et laissez cuire 20 minutes.
Vous êtes gourmands? Vous pouvez ajoutez 1 c.s. d’huile en fin de cuisson, ou bien 1 c.s. de purée d’oléagineux (sésame, amande, noisette, etc.).
Pour plus de saveur et d’énergie “Yang“, vous pouvez ajouter 1 c. à c. de miso ou de soyou dans le mélange.
Pour une texture plus légère, vous pouvez utiliser de la crème végétale cuisine ou du tofu soyeux à la place de la crème de céréale.
Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter un de viniagre d’umeboshi, d’herbes de provence ou d’épices douces dans la crème de céréale.
Laissez la crème refroidir pendant 10 minutes.
Déposez la crème sur le fond de tarte, en lissant le dessus avec une maryse.
Pour un apport plus riche en protéines, vous pouvez ajouter des petits dés/rectangles de tofu, préalablement sautés à la poele avec un peu d’huile, du shoyou, du curcuma et du gingembre.

3ème étape : la garniture.

Faites revenir dans une poêle, avec un fond d’huile, des légumes coupés finement (oignons, carottes, céleri, poivrons, etc…). Ajoutez un petit fond d’eau et du sel. Recouvrir avec un couvercle et laissez cuire 10 minutes (vous pouvez laisser les légumes légèrement croquants ou bien les faire cuire plus longtemps).
Ajoutez les légumes sur la tarte.
Parsemez un peu de shoyou ou tamari.
Saupoudrez un peu de poudre d’oléagineux (sésame, amande, noisette, etc.) et/ou de flocons de sarrasin.
Vous pouvez également ajouter du tofu sauté au shoyou et aux épices douces.
Passez au four 5 à 10 minutes à 180 degrés. Servir chaud.

Envie de couleurs pétillantes?

Pensez à utiliser différentes couleurs de légumes : orange, rouge, vert, jaune, etc.

Le goût du fromage vous manque ?

Ajoutez de la poudre de noix de cajou entre le fond de tarte et la crème végétale, ou du mochi rapé.
Pour le côté visuel, coupez du tofu soyeux en fines couches de 5 mm, et déposez-le sur le dessus de la pizza, avec quelques gouttes de shoyou par dessus pour lui donner du goût.
La combinaison noix de cajou/shoyou/tofu rappelle la saveur du fromage !