NOUVELLES SAVEURS : MÉLANGEZ DES CÉRÉALES OU DES LÉGUMINEUSES DANS LA CUISSON DU RIZ COMPLET !

Je mange du riz complet tous les jours, à chaque repas, et je ne m’en lasse pas !

Vous êtes impressionnés? déconcertés? décontenancés?

Quelles que soient vos émotions face à une telle annonce, vous avez raison de vous interrogez… Comment est ce possible de ne pas se lasser du riz complet?
Le riz complet est la céréale la plus équilibré en terme de rapport entre le sodium et le potassium… Un rapport de 1 pour 7, c’est ce que Georges Ohsawa préconisait ! Quand il est bien mastiqué, le riz complet ne provoque aucun ballonnement, et permet de bien nourrir le corps, de nettoyer les intestins, et de retrouver une pleine santé !
Pas facile de l’apprécier au début, mais vous pouvez varier les modes de cuisson : sous pression, en casserole simple, en crème, incorporé dans un gâteau ou une tarte, etc.
Pour avoir un maximum d’énergie “Yang“, il faut choisir la cocotte sous pression! Selon la quantité d’eau, le riz sera plus ou moins moelleux, parfois même un peu croustillant au fond de la casserole !

Vous voulez varier les saveurs?

Mélangez une autre céréale ou une légumineuse dans la cuisson du riz…
Azukis, lentilles vertes, lentilles corail, haricots noirs… Vous avez essayé? Vous aimez?
Sarrasin, sarrasin kasha, millet, orge, quinoa… Venez en discuter !
Pour les céréales, je mets en général 3 volumes de riz, pour 1 volume d’une autre céréale.
Le résultat permet de découvrir de nouvelles saveurs, et de mettre un peu de couleurs !
Le sarrasin kasha donne des couleurs rouge foncé, mais il faut qu’il soit fabriqué en Pologne (vous en trouverez dans la boutique l’Arc en Ciel située au 8 rue Rochebrune à Paris 11ème)..
Avec le sarrasin “simple”, le sarrasin a tendance à se réduire en purée, surtout s’il est fait à la cocotte. Ça donne donc du riz mélangé avec une petite purée.
Avec le millet, le millet a tendance à faire un aspect « gâteau ».
Avec du riz glutineux, les 2 types de riz se mélangent. Le riz glutineux est très bon en cas de manque d’appétit. Je l’utilise pour me rebooster quand je manque un peu de lait maternel !

Vous avez essayé avec d’autres céréales ?

Le volume d’eau ? C’est en fonction de la casserole :

  • en cocotte sous pression : 1,5 à 2 volumes d’eau pour un volume de céréales. Vous pouvez en mettre plus ou moins, selon vos envies.
  • en casserole simple : 3 volumes d’eau pour 1 volume de céréales.

Venez partager ici vos expériences ! vos impressions !