ÉLOGE DE LA PHILOSOPHIE MACROBIOTIQUE…

Les personnes néophytes qui rencontrent d’autres personnes macrobiotiques sont souvent déconcertées par l’impression que chaque personne a sa propre conception de la macrobiotique, et il arrive que l’on trouve des idées contradictoires, ou plutôt des conceptions différentes parmi les adeptes de la macrobiotique.

Mais n’est ce pas justement la diversité d’opinions qui fait toute la richesse de la philosophie macrobiotique ?

Ce qu’il faut comprendre avant tout, c’est que pratiquer la macrobiotique, c’est apprendre à être libre. Vous êtes incités à apprendre à vous connaître et définir vous-même ce dont vous avez besoin, pour soigner vos maladies et/ou maintenir un bon état de santé.

Êtes-vous prêts à prendre vos responsabilités ?

Pratiquer la macrobiotique, c’est avant tout se prendre en main, se sentir responsable de son état de santé, et chercher un meilleur équilibre alimentaire pour y parvenir.
Vous entendrez parfois d’autres personnes dire : « je remercie la macrobiotique pour ce qu’elle a fait pour moi ». Que faut-il comprendre par là ? Que pouvez-vous attendre de la macrobiotique ?
Il ne s’agit pas d’être passif, et de « recevoir » quoi que ce soit de la macrobiotique. Comment apprivoiser la philosophie macrobiotique pour l’intégrer dans votre quotidien ?
La macrobiotique vous pousse à réfléchir par vous-même, à définir ce dont vous avez besoin, par tâtonnements successifs, et c’est ainsi que vous vous sentirez davantage libres, en ayant une meilleure connaissance des liens entre alimentation et santé.
Il n’existe pas un régime macrobiotique type, mais plusieurs manières d’équilibrer son alimentation dans le respect de l’harmonie entre le yin et le yang. La macrobiotique est un questionnement permanent sur l’équilibre à trouver, et ceci se fait de manière dynamique.
La macrobiotique se « pratique », ce qui signifie une recherche continue et une ouverture aux critiques et aux évaluations de tous. Il faut éviter la rigidité et considérer chaque interférence ou désaccord avec votre entourage, comme une occasion de vous remettre en question.

Pratiquer la macrobiotique, c’est être sans cesse dans la recherche d’une adaptation, dans un monde où toutes les choses sont impermanentes.

La macrobiotique est art de vivre avec la plus grande ouverture possible, en accord avec la nature et les lois de l’Univers. L’idée est d’améliorer sa longévité et son adaptabilité, pour remplir sa vie de liberté, de bonheur, et du sens de ce qui est juste.

Venez partager votre manière de « vivre » la macrobiotique !