LA PLEINE CONSCIENCE : JUSQU’OU VOUS MENERA-T-ELLE ?

Vous faites souvent plusieurs choses en même temps ? Comment vous sentez-vous ? Vous voulez changer votre manière d’être ?
Tentez l’expérience. Cuisinez et mangez en pleine conscience. Soyez présents à ce que vous faites. Utilisez pleinement vos sens pour profiter du moment présent. Laissez partir vos pensées, vos jugements et vos interprétations pour utiliser pleinement vos sens.

Vous aimez être complètement plongés dans une activité, en laissant de coté tout le reste ?

Laissez partir les autres pensées, vos tracas, vos préoccupations, pour vous concentrer et profitez du moment présent. Faites l’expérience de la pleine conscience. Ce qui importe, c’est ce qui se passe ici et maintenant. Vous allez alors entrer dans un état de légèreté et de bien-être.

La cuisine en pleine conscience ?

L’idée, c’est d’instaurer un climat calme et serein. Mettez de l’amour et de bonnes intentions dans ce que vous préparez.
Le repas ? C’est un moment de calme et de sérénité. Instaurez cette ambiance dès le début du repas, en invitant vos convives à partager le repas dans le calme et la gratitude.
Profitez de ce moment de ressourcement.
Mangez en pleine conscience. Appréciez chaque saveur. Prenez plaisir à déguster. Lâchez prise. Méditez.
Lors d’un repas convivial, prenez plaisir à écouter et percevoir tout ce qui se passe. Imaginez que la personne en face de vous est l’être le plus précieux, que chaque geste, chaque mouvement, chaque regard compte.

Les bienfaits de la pleine conscience ?

Être dans le moment présent, ça ressource. Ça permet de savourer chaque instant et d’être de bonne humeur.

Vous êtes contraints par le temps pour manger ?

Autorisez-vous à dépasser la durée prévue, si vous en ressentez le besoin.

Vous n’avez pas le temps ?

Vous préférez dégager du temps pour vos loisirs, le sport, la détente, la famille ou le travail ? Après quoi courez-vous?
Prenez plaisir à cuisiner en famille et à partager le repas avec les autres, en étant présent.

Le café, impossible de s’en passer ?

Ou bien c’est autre chose? Vous avez souvent besoin d’un dessert ou bien d’un en-cas dans la journée, sinon impossible de tenir la cadence ?
Savez-vous interpréter les signes de fatigue que votre organisme vous envoie ? Votre corps a tout simplement du mal à suivre votre rythme. Vous allez peut être trop loin, trop vite. Prenez du temps pour vous, et vous n’aurez plus besoin de ces « excitants ». Vous aurez plutôt un sentiment de paix intérieur. Ce bien-être vous aidera à  mieux vous concentrer sur ce qui vous importe.

Envie de vous recentrer?

Lancez-vous dans l’expérience de la pleine conscience. Se recentrer, c’est permettre au corps de retrouver ses repères, et sa vitalité.
En macrobiotique, la mastication vous accompagne sur le chemin de la guérison. Prendre le temps de mastiquer permet de se recentrer, d’être dans le moment présent, et de profiter des bienfaits de l’équilibre Yin/Yang.

L’autre ne vous suit pas dans l’expérience de la pleine conscience?

Prenez cette aventure pour vous-même. Vous ne pouvez pas changer les autres, juste leur montrer votre manière d’être, et leur donner envie de vous suivre.
C’est difficile? Ça ne vous vous plaît pas ? L’autre devrait changer son comportement? Mais pourquoi ?
Être reconnaissant pour tout ce qui arrive, ce n’est pas évident. Nous voulons toujours plus, toujours mieux.
Essayez de relativiser, de reconnaître que vous avez déjà beaucoup reçu, de regarder le chemin parcouru, plutôt que ce qu’il reste à faire. Poursuivre un idéal, c’est ce qui nous fait avancer. Mais ce désir de perfection ne doit pas nous rendre malheureux. Il doit juste nous guider.
Cultivez votre sentiment de gratitude pour tout ce que vous avez, et laissez le temps à l’autre d’avancer sur son chemin;