COMMENCEZ PAR LIRE LES ÉTIQUETTES : ET FAITES LE CHOIX DU SANS SUCRE ET NI PRODUITS LAITIERS !

Vous avez du mal à saisir comment « faire le pas » ?
Comment prendre en main votre alimentation dans votre quotidien ?Tout cela n’est pas si compliqué que ça en a l’air. Il ne s’agit pas d’une science exacte, loin de là !

Apprendre à bien s’alimenter, c’est plutôt une question d’instinct, d’écoute de vos envies et d’attirance « naturelle » pour certaines saveurs. La vrai question, c’est de modifier vos habitudes alimentaires, afin d’acquérir les bons réflexes et de pouvoir laisser libre court à votre créativité culinaire.

Vous n’êtes pas un(e) bon(ne) cuisinier(ère) ? Moi non plus !

Je me suis toujours sentie comme une très simple cuisinière, qui ne connaît pas grand-chose… Ma mère ne m’a pas transmis quantité de recettes traditionnelles ! Et pourtant, aujourd’hui je suis arrivée à une certaine indépendance alimentaire, puisque je suis capable de me satisfaire de tout ce qui se présente à mes yeux, du moment que ça entre en accord avec mes convictions profondes !

Quelle sont ces convictions ? C’est un peu mes principes de bases, que j’ai incorporé dans mes habitudes alimentaires, sans lesquels l’alimentation saine n’aurait pas de sens…

Pas de sucre, ni édulcorant, ni colorant, ni conservateur, ni additif chimique, ni ce qui commence par des E… .

Si vous doutez encore des méfaits du sucre, vous en consommez sûrement encore un peu, du moins de manière occasionnelle. Se défaire du sucre est une rude épreuve ! Mais je vous invite à lire « Le sucre, cet ami qui vous veut du mal », de William Dufty. Après cette lecture, j’espère que vous trouverez comme moi la volonté de supprimer radicalement le sucre. Pourquoi ? Pour votre bien-être, et pour pouvoir être au top de vos performances ! Venez partager vos expériences autour du sucre ici.

Pas de produits laitiers.

Si vous n’êtes pas intolérants ni allergiques aux produits laitiers, vous continuez sûrement d’en consommer un petit peu. Difficile d’y renoncer !

Posez vous la question : est-ce par plaisir sensoriel, pour le goût ? Ou bien pour la texture ? Ou bien votre mental vous dit qu’il faut en consommer pour votre santé ? (les recommandations officielles sont de 1 à 3 produits laitiers par jour…).

Essayez de supprimer radicalement les produits laitiers (lait, fromages, beurre..) pendant quelques jours, et j’espère que vous sentirez une différence !

Pourquoi les produits laitiers sont ils déconseillés ?

Pour plusieurs raisons, et voici les principales :

  • Les produits laitiers rendent le sang plus acide, et favorisent donc l’affaiblissement de l’organisme ;
  • La plupart du temps pasteurisés, ils ont perdus de leurs bienfaits. Essayez donc de remplacer les produits laitiers pasteurisés par des produits au lait cru (Lait cru, Fromages au lait cru…) ;
  • Il faut essayer de comprendre comment nos amies les vaches ont-elles été nourrie ? Avec des céréales transformées, des OGMs ? On les vaccine, on leur injecte des antibiotiques, des hormones, et quantité d’autres médicaments. On leur donne de la nourriture « trop riche » par rapport à ce qu’elles avaient dans leur environnement auparavant. Une vache ne se nourrit-elle pas naturellement d’herbe fraîche ? Et bien ce n’est plus vraiment le cas… C’est pour cela que de plus en plus de personnes se tournent vers les aliments bio et fermiers.
  • Le lait de vache est fait pour nourrir des veaux. Le veau grossit très rapidement, et arrête ensuite de boire le lait de sa mère à un an. Alors pourquoi nous en aurions-nous besoin ? Si ce n’est parce que nous avons « peur » de la sous-alimentation ou bien de manquer de quoi que ce soit ?

Avec ces 2 principes de base (pas de sucre, pas de lait !), si vous voulez les respecter à la loupe, vous verrez que ça va vous donner déjà pas mal de travail !

Savez-vous lire les étiquettes ?

Très peu de personne prennent le temps de regarder les ingrédients avant d’acheter un produit… Et pourtant ! Savez-vous de quoi sont faits vos produits préférés ?
Lire les étiquettes… Vous avez peur que ce soit trop compliqué à faire par vous-même ? Je ne vous demande pas de devenir spécialiste en la matière, et de connaitre précisément tous les noms des additifs et colorants commençant par E…. Non non non.
Je vous invite juste à un peu de bon sens !
Dés que je vois un additif dans les ingrédients, je repose le produit dans les rayons ! Vous verrez que vous aurez peut être du mal à remplir votre panier… Parce que pas mal de produits ont des additifs ! Et même en magasin bio !
Par curiosité, vous pouvez de temps en temps chercher sur Internet la signification de tel ou tel additif… ça vous permettra de vous renforcer dans vos convictions et de continuer votre chemin !

Ne plus consommer de produits avec des additifs, quelle ambition!

De temps en temps, il vous arrivera de consommer un produit avec quelques additifs, que ce soit au resto, chez des amis, ou bien simplement parce que vous vouliez utiliser un produit en particulier pour cuisiner, et que vous ne l’avez pas trouvé sous sa forme « brute ». Ce n’est pas non plus catastrophique ! C’est juste qu’il ne faut pas que ce soit de manière quotidienne…
C’est bon ? Vous vous sentez prêts à faire vos courses en lisant les étiquettes ?

Venez partager ici vos expériences en magasin, vos péripéties !