LE SEL DE NIGARI

Vous cherchez un remède naturel sans effets secondaires?

Le sel de nigari (ou chlorure de magnésium) peut être utilisé en prévention mais aussi pour traiter de nombreux troubles comme la fatigue, la constipation, l’acné, les infections diverses (grippe), la déminéralisation…

D’où vient le sel de nigari?

Le nigari est extrait du sel de mer et possède de nombreux oligo-éléments issus de l’eau de mer. Le magnésium du nigari est séparé du reste du sel de mer gris par lavage. L’eau de lavage est ensuite réduite jusqu’à ce que le nigari emporté recristallise. Le nigari est un sel enrichi en chlorure de magnésium extrait de l’eau de mer. Ce pourquoi le nigari bio n’existe pas, comme tout produit de la mer.

La principale composante du nigari est le chlorure de magnésium (environ 95 %). Le nigari contient une toute petite quantité de chlorure de sodium (le sel), du sulfate de magnésium et d’autres traces minérales.

Comment le doser?

  • En prévention : dissoudre une cuillère à soupe de paillettes de nigari dans un litre d’eau. Boire un verre par jour, si possible tout au long de la journée (en 3 prises). Il est conseillé de faire unes cure de 2 à 3 semaines, puis de faire une pause de 10 jours, afin que le corps ne s’habitue pas au sel de nigari et que celui-ci garde tous ses effets.
  • En cure : dissoudre une cuillère à soupe de paillettes de nigari dans un litre d’eau. Boire 1 premier verre, puis un second verre 3h après.  Prendre 4 verres pendant 2 jours, puis 2 verres pendant 2 jours, et continuer avec 1 verre par jour pendant 2 à 3 semaines. Il est ensuite conseillé de faire une pause de 10 jours, afin que le corps ne s’habitue pas au sel de nigari et que celui-ci garde tous ses effets.

L’utilisation d’une bouteille en verre plutôt qu’en plastique est indispensable.

Le goût de l’eau magnésienne n’est pas très agréable, mais on peut la diluer avec de l’eau/jus ou additionner du jus citron pressé. Il y a aussi la possibilité de verser directement les paillettes dans une tisane.

Le nigari doit être conservé à la température de la pièce dans un contenant bien fermé. Le nigari se conserve d’1 an ½ à 2 ans.

Le surplus de la consommation de chlorure de magnésium est éliminé naturellement par l’organisme dans les urines ou par les selles.

Des selles liquides peuvent survenir, c’est assez normal dans la prise de chlorure de magnésium, c’est pourquoi il ne faut pas commencer par une cure en cas de diarrhée.