Last Updated on 5 juin 2026 by Flora
Avec les réseaux sociaux, les reportages, le développement d’internet et aujourd’hui l’IA, les principes de base de l’alimentation saine sont beaucoup plus connus qu’auparavant. On ne peut plus se cacher derrière l’ignorance.
Vous aimez votre corps et vous voulez vous sentir bien ? Cela passe par des choses assez basiques, telles que consommer des plats à base de légumes, céréales complètes, légumineuses, protéines de bonne qualité.
Equilibrer l’assiette doit devenir naturel.
Respecter certains principes également. Des principes tels que :
- éviter au maximum les produits laitiers et le sucre,
- éviter les boissons trop stimulantes comme le café, l’alcool et les sodas,
- ne pas céder à la tentation des produits ultra-transformés,
- être prêt à dépenser légèrement davantage afin de consommer ce qu’on appelle la « realfood »,
- manger en « pleine conscience » , c’est-à-dire en ressentant de la gratitude pour tout ce que l’on reçoit et en prenant le temps de manger en toute sérénité, en mastiquant le plus longtemps possible,
- savoir ressentir où est la limite lorsqu’on se laisse tenter par des préparations moins saines et savoir s’arrêter si on sent que ce que l’on mange ne nous fait pas de bien.
Tout cela est connu depuis longtemps dans certains milieux, mais ce sont des secrets qui restent parfois bien gardés.
Mais si vous observez bien, vous verrez que dans pas mal de situations, les personnes qui se sentent le mieux suivent souvent plus ou moins consciemment ces quelques principes, à commencer par les personnes qui séjournent dans les meilleurs endroits du monde pour leurs vacances.
Quand on a du mal à ressentir ce qui nous fait du bien, ça cache souvent d’autres blessures, parfois un mal-être, un manque de confiance en soi, un sentiment de ne pas se sentir aimé, et cela se traduit parfois par un glissement vers la malbouffe.
Il faut donc être plus fort que les choses qui nous tirent vers le bas, et essayer de s’offrir le meilleur, pour soi et pour son corps. Pour toute la valeur que chacun de nous possède.
Si vous mastiquez bien, si vous prenez votre temps pour manger, vous verrez que vous allez retrouver l’instinct « sain », c’est-à-dire celui qui vous poussera vers les aliments qui vous font du bien.
Vous n’avez pas forcément besoin des conseils d’un nutritionniste ou d’un coach, encore moins de l’IA : je vous invite plutôt à penser par vous-même et à changer votre état d’esprit vis-à-vis de l’alimentation si vous voulez vous sentir mieux. Le changement doit provenir de l’intérieur de vous-même.
Soyez libre et capable de faire les bons choix.
Vivez et ressentez ce qui vous fait du bien.
C’est à vous d’être maître de votre alimentention et de préserver votre liberté d’esprit, d’action et de pensée.