LE TEMPEH : FABULEUX SUBSTITUT A LA VIANDE

Last Updated on 7 novembre 2022 by Flora

Riche en protéines, le tempeh est particulièrement rassasiant et recommandé pour avoir plus d’énergie.

C’est un produit fermenté à base de légumes secs, le soja, et il est de plus en plus utilisé quand on veut réduire sa consommation de produits animaux : les légumineuses sont en effet intéressantes à incorporer dans le quotidien pour leur apport nutrionnel dans le cadre d’une alimentation saine. Plus précisément, le tempeh est fabriqué à base de fèves de soja, cuites puis mélangées à un champignon (appelé le « rhizopus oligosporus ») et maintenues plusieurs heures à une température proche de 30°C afin de provoquer une fermentation. Ce procédé de transformation permet de rendre le soja plus digeste et plus facilement assimilable par l’organisme, grâce aux enzymes qui sont produites lors de la fermentation. Le soja a d’ailleurs commencé à être consommé plus fréquemment en Asie lorsqu’on a découvert comment le faire fermenter, pour obtenir d’autres produits fermentés à base de soja, tels que le miso, le shoyou, le tamari, le tempeh ou encore le natto. Le tempeh est originaire d’Indonésie et est aujourd’hui utilisé dans la cuisine végétale, particulièrement dans les pays où sa fabrication est peu coûteuse. Le procédé de fabrication n’est pas évident à maitriser, mais il existe des tutoriels sur internet, et une fois le coup de main pris, il est rare de « rater sa production ». En Indonésie, le tempeh fait partie de la consommation quotidienne des habitants, en tant qu’alternative aux protéines d’origine animale.
Dans la Drôme, nous avons la chance d’avoir plusieurs producteurs depuis quelques années, ce qui permet de consommer du tempeh fraîchement préparé et artisanal, et non pasteurisé ! Le tempeh vendu en magasin bio reste un produit intéressant à avoir dans son réfrigérateur, parce qu’il se conserve plus longtemps et a une chaire plus ferme que celle du tempeh artisanal.

Le tempeh est un aliment riche en protéines et il permet de favoriser le sentiment de satiété : l’idéal pour réduire sa consommation de produits animaux !

Avec son délicat goût de noix et de champignon, il permet d’apporter une saveur plus prononcée en accompagnement d’un plat végétal, qui fait penser à ce qu’on appelle la saveur « umami » . Riche en minéraux (calcium, potassium, cuivre, phosphore, magnésium) et en vitamines du groupe B, il permet de faire le plein d’énergie et de réduire le stress !

Pour le cuisiner, on le fait souvent mariner, parce que le tempeh absorbe de manière importante les saveurs, et ensuite légèrement sauter. On peut également le faire frire, tel quel ou bien sous forme de beignet. Le plus souvent, on le découpe en morceaux d’une épaisseur de moins de 1cm, afin de conserver du moelleux à l’intérieur tout en laissant la possibilité de le faire dorer légèrement à l’extérieur.

RDV mardi 29 novembre à 10h à L’Etincelle La Plaine de Crest (26)
pour apprendre à cuisiner le tempeh !

Bénéficiez du tarif réduit en envoyant
vos propositions de recettes à l’avance !

Votre recette sera peut être sélectionnée
pour être partagée lors de l’atelier de cuisine…

Inscription en ligne sur helloasso ou bien par mail à legoutdusainple_at_gmail.com