PROGRAMME EN 4 SEANCES « CREER L’EQUILIBRE DANS L’ASSIETTE »

Last Updated on 30 août 2022 by Flora

Ce programme en 4 séances est l’occasion de faire plus amplement connaissance avec mon style de cuisine, inspiré de mes expériences autour de la cuisine saine japonaise. Les 4 ateliers de cuisine seront animés par moi-même, Flora Laurent, auteure du blog www.legoutdusainple.com.
RDV le 2ème mercredi du mois dans la cuisine du centre social municipal Crest’actif de 18h à 20h pour un atelier de cuisine, suivi par une dégustation (et la possibilité de partir avec quelques préparations si vous apportez des boites hermétiques, en verre si possible).
Plan d’accès en cliquant ici !

Au programme :

  • 14 septembre : pain Ohsawa au sarrasin, riz rond complet, pois chiches aux légumes, kimpira de carottes, pickles chou/carottes, pommes au four
  • 12 octobre : soupe miso au sarrasin, millet aux légumes, dhal de lentilles corail aux carottes, tempeh mariné, légumes ébouillantés, pain Ohsawa aux pommes
  • 9 novembre : riz rond complet sauté aux légumes, lentilles vertes natures, nishime de légumes, pickles de radis roses, dessert crémeux à la poire et au millet
  • 14 décembre : polenta aux carottes, gateau salé de millet, lentilles vertes aux oignons et champignons, purée de patates douces, pommes au kouzou

L’idée est de vous réapproprier votre alimentation, et d’apprendre comment agrémenter vos plats selon vos envies, votre ressenti et selon ce que vous voulez comme effet sur votre organisme. Sachez que le corps est attiré par certains aliments selon les effets que ces aliments vont avoir sur l’organisme !
Vous allez mieux comprendre les bases de l’équilibre alimentaire, et de ce qu’on entend par une cuisine « saine et nutritive ». Vous allez aussi apprendre à identifier les 5 saveurs et à ressentir leur effet sur votre organisme. Les ateliers de cuisine sont l’occasion d’apprendre des techniques, des plats, pour varier les styles de cuisson et les méthodes.

Mon style de cuisine est basé sur l’utilisation des céréales complètes en grains entiers, des légumineuses et des légumes cuits : ce qui forme la base d’une assiette équilibrée. Ces aliments sont rassasiants, réconfortants et riches en hydrates de carbone et protéines végétales : des éléments très utiles au bon fonctionnement de l’organisme. Ils ont une saveur douce et sont reliés à l’énergie « Terre » dans la médecine chinoise : c’est l’énergie qui permet de créer une base solide autour de la rate, du pancréas et de l’estomac. Un bon fonctionnement de ces organes permet de créer de bonnes fondations pour les poumons (reliés à l’énergie Métal, engendré justement par l’énergie Terre). Plus simplement, les céréales complètes, les légumineuses et les légumes cuits constituent une base alimentaire que l’on retrouve dans différentes cultures.

La cuisine japonaise met également en valeur les produits fermentés et les algues, afin de réduire sa consommation de produits laitiers, et privilégie les desserts à base de fruits frais et de fruits secs, afin de réduire sa consommation de sucre et d’habituer le palais à de nouvelles saveurs.

La cuisine japonaise est basée sur l’idée que tout est de l’énergie vivante en mouvement, conceptualisée avec le concept du yin et du yang dans la vision extrême-orientale. L’art d’équilibrer ces 2 forces dans l’alimentation passe par une adaptation permanente, selon la constitution de chacun, sa condition et le climat environnant. C’est pour cela que les légumes locaux et de saison sont privilégiés et que vous devez ressentir par vous-même ce dont vous avez besoin.