POURQUOI MANGEONS-NOUS ? LA RECHERCHE DE PLAISIRS SENSORIELS, LA JOIE JOIE DE VIVRE ?

L’alimentation « plaisir » est au cœur de la société actuelle, avec toutes les tentations qui nous sont présentées, aussi bien de manière virtuelle (télévision, Internet) que dans le quotidien (centres commerciaux, commerces de centre ville, invitations chez des amis, évènements festifs).
Vous vous êtes déjà posé la question : mais pourquoi manger telle ou telle chose ?

C’est le désir qui vous pousse vers des aliments alléchants, ou bien c’est le besoin de vous donner de l’énergie pour affronter la vie ?

Bien souvent, vous mangez pour vous faire plaisir, oublier vos tracas, diminuer votre stress,…
Êtes-vous déjà tombés dans des travers ? La boulimie, l’envie de manger toujours davantage, la surconsommation, etc… Il est particulièrement plus facile de se laisser tenter par des aliments sucrés, qui donnent souvent l’envie d’en consommer davantage.
Heureusement que votre corps est là pour vous alerter de vos excès, par des crises de foie ou des nausées, afin de vous limiter dans vos désirs sensoriels !
La philosophie d’extrême orient nous invite à nous détacher de nos plaisirs sensoriels, et à manger de manière plus simple, afin de développer notre jugement et améliorer notre perception du monde qui nous entoure.

Pourquoi dans la plupart des religions, vous êtes invités à manger peu ou à réduire votre consommation ?

L’idée est de se rapprocher de la divinité. Ce n’est pas par hasard. C’est parce que l’excès de nourriture alourdi votre organisme, et empêche l’énergie de circuler de manière optimale, pour que vous puissiez vous sentir en pleine forme.
Je vous invite à modifier vos habitudes alimentaires, et à organiser autrement votre manière de manger, afin de vous construire un corps sain, de laisser l’énergie circuler librement et d’optimiser le fonctionnement de votre corps.

Vous voulez changer ?

Un profond changement dans vos habitudes alimentaires peut vous aider à vivre dans la joie, en réduisant votre fatigue et en améliorant votre santé. Il est très agréable de sentir l’appétit venir en début de repas, et de maintenir ce désir de se restaurer jusqu’à la fin du repas, sans sensation de lourdeur ni de nausées.
« Vivre dans la joie d’être sans fatigue et sans maladie, d’avoir un vrai et solide appétit, un très bon sommeil, une mémoire sans faille, d’être sans colère, toujours de bonne humeur, d’avoir la rapidité dans ses réalisations et finalement de ne pas se raconter des histoires. » (Le Zen Macrobiotique, Ohsawa).